Marion Carriau

Entremêlant mots, gestes et musiques, Marion Carriau nous invite dans un monde imaginaire où les personnages magiques et les figures sacrées se succèdent au fil de ses métamorphoses et de ses récits. Je suis tous les dieux est un conte chorégraphique empruntant à la fois les codes d’une écriture contemporaine et les danses traditionnelles indiennes. Une pièce pleine de poésie qui nous embarque dans des contrées lointaines et féériques.


Pour raconter Je suis tous les dieux, on pourrait commencer par « Il était une fois une chorégraphe qui rencontre le Bharata natyam ». Car c’est bien de la rencontre et de l’apprentissage de cette danse traditionnelle indienne en 2009, que Marion Carriau a créé son spectacle. Le Bharata naatyam est codifié et formel, ce qui ne laisse que peu de place à l’expression personnelle de l’interprète. Dans Je suis tous les dieux, Marion Carriau se positionne telle une archéologue qui découvre cette danse, la questionne, l’observe pour la comprendre et se l’approprier sans risquer de la travestir. Après l’avoir proposé à de nombreux publics dans sa version « adulte », la chorégraphe émet le souhait de re-créer cette pièce à destination des plus jeunes. Dans un paysage construit à partir de formes géométriques triangulaires, on imagine un rocher, une forêt, une caverne, un lieu magique fait de monts et merveilles. On y rencontre une danseuse, qui grâce à ses postures, masques et costumes devient tour à tour idole, déesse du Panthéon indien, monstre, animal… Cet univers fantasmagorique est rythmé par les frappes de pieds de l’interprète et par sa voix parlée ou chantée, qui, par la magie d’un dispositif électronique, crée une musicalité unique. Que l’on soit petit·e ou grand·e, Je suis tous les dieux nous emporte les yeux ébahis dans un voyage captivant.

Conception et interprétation Marion Carriau / Assistant à la dramaturgie Alexandre Da Silva / Regard extérieur Eve Beauvallet / Création costumes Alexia Crisp Jones / Scénographie et création lumière Magda Kachouche / Traitement du son Nicolas Martz / Régisseur général Francois Blet

Production : Association Mirage | Coproduction : Dansedense, convention tripartite avec le Conseil départemental de Seine Saint Denis et le théâtre municipal Berthelot à Montreuil.

© Léa Mercier


POUR LES GROUPES

mer. 15 mars - 13h + 15h
Collège Marcel Pagnol – Betz | par L’échangeur-CDCN