Rebecca Journo

À la croisée de la performance marionnettique et du spectacle participatif, L’épouse de Rebecca Journo fait partie de ces pièces chorégraphiques à la fois inclassables mais tellement indispensables. La chorégraphe nous invite à rencontrer cette jeune mariée à la pâleur terrifiante, pour l’accompagner dans sa marche nuptiale, qui, petit à petit, se transforme en parcours funèbre.


Rebecca Journo est une jeune chorégraphe à l’univers artistique bien trempé. Que ce soit en solo comme dans La Ménagère ou à plusieurs comme dans sa dernière création Portrait, son écriture chorégraphique s’inscrit dans une recherche de liens entre son et mouvements, s’intéressant aux archétypes associés à la figure féminine. La répétition frénétique de gestes du quotidien combinée à un univers musical fort toujours très présent nous plonge dans un monde inquiétant pas si éloigné du nôtre. L’épouse est la toute première création de Rebecca Journo. Cette performance est un condensé d’émotions et de questionnements. Une femme vêtue de blanc se présente à nous, sa pâleur nous inquiète. Qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi est-elle là ? Très vite, ses mouvements saccadés, ses regards perdus, son errance nous précipitent dans l’empathie la plus totale. Elle interroge, elle dérange, elle nous traverse aussi bien physiquement que psychiquement, on l’accompagne vers cette destination que personne ne semble connaître. Ce solo devient un duo entre une épouse et une assemblée qui ne peut, à aucun moment, la laisser seule. Rebecca Journo signe avec L’épouse, une pièce chorégraphique sensible qui nous emmène loin des rêves et des clichés du « plus beau jour de la vie ».

Conception, interprétation Rebecca Journo / Musique Claire M Singer - The Molendinar

Production : La Pieuvre | Soutiens : Les petites scènes ouvertes ; Danse Dense ; Région Ile-de-France ; Collectif 12 | Projet soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents.

© Alain Julien


POUR LES GROUPES

mar. 28 mars - horaire à définir
Lycée Jean Monnet - Crépy-en-Valois | par L’échangeur-CDCN