Gaëlle Bourges

Gaëlle Bourges collectionne les cartes postales achetées dans les boutiques des musées qu’elle visite. Ces petites reproductions d’œuvres célèbres, qu’on peut emmener partout avec soi, sont comme de petits cailloux qui parsèment le chemin de sa pensée : à force de regarder les images, on commence à voir d’autres choses que ce qui saute d’abord aux yeux : en s’approchant de plus en plus des détails, on entre dans des zones que l’histoire a laissées de côté.


Ici, on entre dans les détails de l’Olympia, peint par Édouard Manet et qui fit scandale au Salon de Paris en 1865. Le tableau révèle une femme blanche, nue et allongée sur un lit au premier plan, qui nous regarde frontalement. Derrière elle, une femme noire vêtue de blanc porte un bouquet de fleurs. Les critiques d’art, tout comme le public de l’époque, jugent immédiatement la posture de la femme allongée « indécente », projetant qu’elle est une courtisane sans complexe, à qui sa camériste tend le bouquet de fleurs d’un client. Mais si l’on s’attardait sur ce personnage de second plan ? Depuis l’exposition Le Modèle noir au Musée d’Orsay en 2019, on sait que cette femme s’appelait Laure, qu’elle vivait à Paris. Quant à la femme nue, l’histoire n’a pas retenu son nom, Victorine Meurent. Elle est devenue peintre elle aussi, comme Manet, après avoir posé pour lui à de nombreuses occasions. Les quatre performeuses en scène manipulent ainsi les éléments du tableau (étoffes, fleurs, bijoux) pour en proposer des déclinaisons, déployant les couches de significations qu’une image peut receler si on l’observe d’un œil neuf, donnant de l’épaisseur aux deux femmes qui en sont les figures centrales.

Conception et récit Gaëlle Bourges / Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso / Robes Anne Dessertine / Costumes et accessoires Anne Dessertine et Gaëlle Bourges / Lumière Abigail Fowler / Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK / Chanson Stéphane Monteiro & Julie Vuoso, d’après « Atraente » de Chiquinha Gonzaga (« Ô Abre Alas! », Original Recordings) / Guitare classique Julie Vuoso / Chœurs Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota & Julie Vuoso / Régie générale, son & lumière Guillaume Pons / Répétition chant Olivia Denis / Adaptation en Langue des Signes française Lucie Lataste / Audiodescription Valérie Castan

9 ans et +
1h


POUR TOUTE LA FAMILLE

Jeudi 31 mars - 18h30
Maison de la Culture - Amiens


POUR LES GROUPES

Jeudi 31 mars + Vendredi 1er avril - 14h30
Maison de la Culture - Amiens



Production association Os | Coproduction Le T2G – Théâtre de Gennevilliers ; le Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Au-tomne à Paris ; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France ; le Théâtre d’Arles ; le TANDEM, scène nationale de Douai-Arras ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq | Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du Département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG | L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement ; par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence ar-tistique et culturelle, et par le Département de l’Essonne au titre de l’Aide aux opéra-teurs culturels pour l’année 2021 | Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis 2018 ; artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019 © Danielle Voirin