/// La serpillère de Monsieur Mutt ///



Marc Lacourt

Il suffit parfois de regarder les objets avec un œil un peu différent pour qu’ils s’éveillent et nous émerveillent. Dans le monde du chorégraphe-bricoleur Marc Lacourt, une serpillère troque sa place près des balais pour la piste de danse. La serpillère de Monsieur Mutt s’anime comme par magie et entame un merveilleux ballet qui nous fait voyager dans l’histoire de l’art.


Et si on se disait que les objets les plus ordinaires ont eux aussi le droit à la vie, à la reconnaissance et à leur moment de gloire ? Vous n’y croyez peut-être pas, mais c’est bien ce qui va se passer pour La serpillère de Monsieur Mutt. D’ordinaire délaissé, planqué dans un coin à côté des seaux et des balais, ce bout de tissu tout gris s’éveille petit à petit. Puis, la serpillère fait un pas de côté et s’élance en star de la piste. Sous les feux des projecteurs, de pirouettes en voltiges, elle nous convie petit·e·s et grand·e·s, à suivre l’histoire de l’art à la trace. Au détour de nos rires, on croisera ces maîtres modernes qui ont, eux·elles aussi, érigé les objets du quotidien ou les matériaux les plus pauvres au rang d’œuvres d’art. "J’aime que la danse s’apparente à du bricolage, un agencement de séquences, de l’espace et des signes qui tiennent avec trois fois rien mais qui parlent de l’humain" rappelle, plein de malice, le chorégraphe Marc Lacourt.

Mise en scène, chorégraphie Marc Lacourt / Interprétation (en alternance) Marc Lacourt, Armelle Doucet / Régie plateau et son (en alternance) Pauline Valentin, Samuel Dutertre

Coproductions : L’échangeur-CDCN Hauts de France ; La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse - Quimper | Subventionné par : Ministère de la Culture et communication - DRAC Nouvelle Aquitaine | Soutien : Container, espace de création partagée | Résidences : Théâtre et conservatoire de Vanves ; L’échangeur-CDCN Hauts de France ; La Manufacture CDCN BORDEAUX Nouvelle Aquitaine ; Théâtre Jean Gagnant - CCM LIMOGES ; Très Tôt Théâtre QUIMPER ; THV Saint Barthelemy d’Anjou | MA compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la création), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
© L’échangeur-CDCN


Marc Lacourt est artiste associé à L’échangeur-CDCN


POUR TOUTE LA FAMILLE

mer. 22 mars - 14h30
La Nouvelle scène - Nesle | par Communauté de communes de l'Est de la Somme

jeu. 23 mars - 18h30
Centre culturel Léo Lagrange - Amiens

mer. 05 avril - 10h30
Maison des Arts et des Loisirs - Laon

sam. 08 avril - 18h - Version "castelle"
L'échangeur/Grande salle - Château-Thierry


POUR LES GROUPES

mar. 14 mars - 10h30
École maternelle - Beaudignies | par La Chambre d’eau

mar. 21 mars - 9h30 + 10h45 + 14h
La Nouvelle scène - Nesle | par Communauté de communes de l'Est de la Somme

ven. 24 mars - 10h + 14h
Centre culturel Léo Lagrange - Amiens

lun. 03 avril - 10h30 + 14h30
Maison des Arts et des Loisirs - Laon

mar. 04 avril - 10h30 + 14h30
Maison des Arts et des Loisirs - Laon

jeu. 06 + ven. 07 avril - 10h + 14h15
L'échangeur/Grande salle - Château-Thierry