/// Les CDCN ///

En 2011, L'échangeur obtenait le label national de Centre de Développement Chorégraphique (CDC) et rejoignait ainsi un réseau dynamique pour le développement de la danse et de ses publics. Puis, en mars 2017, conformément au décret relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, les CDC deviennent les Centres de développement chorégraphique nationaux / CDCN.

Pour en savoir plus sur les CDCN, rendez-vous sur le site de L'Association des CDCN.


les centres de développement chorégraphique nationaux

- La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux · La Rochelle
- Le Dancing CDCN - Bourgogne-Franche-Comté
- La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
- La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie
- La Place de la Danse / CDCN Toulouse - Occitanie
- Le Gymnase | CDCN Roubaix - Hauts-de-France
- L'échangeur - CDCN Hauts-de-France
- Les Hivernales - CDCN / Avignon
- Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes
- L'Atelier de Paris/CDCN
- POLE-SUD CDCN / Strasbourg
- Touka Danses CDCN Guyane
- Chorège CDCN Falaise Normandie


les missions des CDCN

- le soutien à la création et à la recherche, le repérage et l’accompagnement des artistes émergents
- la diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire
- l’action culturelle et éducative, les relations avec les publics et les populations
- le développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau
- la formation et l’insertion des professionnels de la danse

L'État et les collectivités territoriales soutiennent les CDCN.


La production des CDCN

Chaque année, L’Association des CDCN soutient un·e chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle : résidence de recherche et d’écriture, résidence technique (création lumières, scénographie, etc.), promotion auprès des médias et des réseaux professionnels, tournée dans les CDCN, et bien sûr apport financier. Depuis 2005, les artistes qui ont bénéficié de ce dispositif sont : Julia Cima, Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité (Suisse), David Wampach, collectif Peeping Tom (Belgique), Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud), Hélène Iratchet, Radhouane El Meddeb (Tunisie), Pierre-Yohann Suc et Magali Pobel, Ambra Senatore (Italie), Emmanuel Eggermont, Danya Hammoud (Liban), Aude Lachaise, Marlene Monteiro Freitas (Cap-Vert), Alexandre Roccoli, Meytal Blanaru (Israël), Aina Alegre, Christos Papadopoulos (Grèce), Marta Izquierdo Muñoz, Ruth Childs (Suisse) et Flora Détraz.


les projets partagés des CDCN

Parallèlement à la coproduction annuelle, L’Association des CDCN mène des projets communs. Depuis 2010, chacun des CDCN propose aux publics de son territoire, notamment les scolaires, deux conférences interactives conçues par La Place de la Danse / CDCN Toulouse - Occitanie autour de l’histoire de la danse : La danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres. Un troisième volet, Tour du monde des danses urbaines en 10 villes, conçu par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, circule également depuis 2014. Pour compléter ces trois opus, Danses sans visa, une fresque INA pilotée par La Place de la Danse / CDCN Toulouse - Occitanie et co-produite par L’Association des CDCN, a vu le jour en 2015. Cette année, un outil numérique pédagogique sur le monde de la danse est initié et coordonné par La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec L’A-CDCN.


Le soutien au CDC La Termitière, Ouagadougou, Burkina Faso

Créé en 2006 par Salia Sanou et Seydou Boro, avec le soutien de l’État du Burkina Faso et de l’ambassade de France, le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière est un lieu dédié à la création, à la recherche et à la diffusion des œuvres, en particulier à travers le festival Dialogues de corps. Il soutient également la formation des danseurs et leur professionnalisation. Le CDC La Termitière est aidé dans ses actions par l’association Les Amis de la Termitière, dont font partie les CDCN de France.