/// Mémoire(s) de femmes ///



Bissane Al Charif
Exposition
Du 17 sept au 15 oct // Galerie 16.21 - Lycée Jean de La Fontaine - Château-Thierry

Mémoire(S) de femmes est une installation documentaire multimédia qui raconte le parcours de quatre femmes syriennes exilées depuis le début de la révolution qui a éclaté en Syrie en 2011 dans la foulée des "Printemps arabes". Aujourd’hui, ces femmes vivent dans des pays voisins de la Syrie ou en Europe.


L’installation de la scénographe syro-palestinienne Bissane Al Charif se concentre sur la perte du chez soi et sur les formes d’émancipation qui se déclenchent chez les femmes à travers l’expérience de l’exil. Leurs témoignages sont présentés sous forme de fragments, restitués grâce à différents outils numériques : écrans de télévision, ordinateurs individuels, projection sur toiles de leurs images en taille réelle, dispositifs sonores… Des photos et des textes sont aussi utilisés. Un dispositif de collecte de témoignages du public est à l’étude.

Production : British Council ; Ettijahat ; Inediz ; Young Arab Theatre Fund. |

Avec le soutien de : Makisapa Doc |

Crédit photo : Mémoire(S) de femmes © Inediz.

Gratuit
Ouverture : les 17 et 18 septembre, de 14h à 18h, et les soirs de spectacles au lycée Jean de La Fontaine (7, 8, 14 octobre)
Réalisation : Bissane Al Charif | Avec la participation de : Simon Pochet, Wael Ali | Et la collaboration de : Claire Jeantet, Fabrice Caterini