/// Première édition - du 5 au 31 mars 2017 ///

C’est une belle initiative que L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique prend, avec le lancement d’un nouveau festival de danse contemporaine, Kidanse, dédié au jeune public.
La danse ouvre un champ poétique et interroge sans cesse notre rapport au corps, sa relation à l’espace et au monde. Voir la danse c’est entrer dans le mouvement de l’autre, sa pratique est une expérience à la fois de grande liberté et de grande rigueur.
En proposant plus de 60 représentations dans 13 lieux différents, le festival multipliera les occasions de rencontre avec des publics différents dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. Ce voyage sensible se construira pendant tout un mois, autour de neuf spectacles, et conduira enfants et parents dans des théâtres, des centres culturels aussi bien que dans des bibliothèques où la danse prendra ses marques.
Kidanse ouvre grand le regard sur la danse, en proposant aussi par des courts métrages, par des ateliers pédagogiques d’en connaître les grands courants et l’histoire, en mettant au cœur les artistes, danseurs et chorégraphes qui écrivent la danse d’aujourd’hui.
Cette première édition va au-devant de la jeunesse avec générosité, je félicite pour cette initiative toute l’équipe de L’échangeur et l’ensemble des lieux partenaires, des services culturels, des bibliothèques, des associations qui vont porter ce projet, en souhaitant à tous une belle première édition et une longue vie à Kidanse.

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication

Le festival Kidanse fait ses premiers pas cette année sur la scène régionale et rejoint les festivals de danse dédiés au jeune public en France. C’est une bonne nouvelle pour la danse contemporaine des Hauts-de-France et pour les jeunes spectateurs, de la maternelle au lycée, qui auront plus de trois semaines et 60 représentations pour découvrir neuf spectacles, spécialement conçus pour eux, voire avec eux notamment dans une création participative.

L’échangeur sait promouvoir la danse contemporaine avec talent, ouverture et générosité. Sa reconnaissance comme Centre de Développement Chorégraphique en atteste. Naîtront, sans doute, des aspirations et des vocations. Des émotions, c’est certain. L’accès du plus grand nombre à l’art et la culture permet l’éclosion des graines d’artistes qui sommeillent dans notre région. Nous voulons encourager cela, et c’est aussi le sens de la nouvelle politique culturelle que nous mettons en place dans les Hauts-de-France.

Nous sommes heureux d’accompagner cette toute première édition et lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite, auprès des plus jeunes et de leurs parents.

Très bon festival à toutes et tous.

Xavier Bertrand,
Président de la Région Hauts-de-France

François Decoster,
Vice-président en charge de la culture


C’est une première et c’est joyeux !

L’échangeur – Centre de Développement Chorégraphique se lance dans une nouvelle aventure et crée Kidanse - festival de danse pour l’enfance et la jeunesse.

Kidanse est un festival à rayonnement régional. Il se déroule pendant tout le mois de mars dans une quinzaine de lieux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme qui s’associent pour plus de 60 représentations. Kidanse fait écho au festival Les Petits Pas organisé par Le Gymnase | CDC dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Avec l’école ou en famille, jeunes ou moins jeunes ayant gardé une âme d’enfant, peuvent ainsi aller, dans les Hauts-de-France, à la rencontre de la danse et se laisser surprendre, s’émouvoir, sourire, rire… mais aussi sursauter devant le monstre vert, croiser une danseuse dans la bibliothèque, virevolter au gré du foehn ou faire le tour du monde avec les danses urbaines.

Ouvrez vos yeux, vos oreilles et vos antennes sensibles : il y a pour vous et près de chez vous, des spectacles, des performances, des installations, des projections, des ateliers dans les écoles, des rendez-vous parents/enfants, des stages de danse, des conférences interactives sur l’histoire de la danse…

Nous vous souhaitons un heureux festival Kidanse

L’équipe de L’échangeur - CDC