/// REVOIR LASCAUX ///



Gaëlle Bourges
Danse - Spectacle à voir en famille
mer 11 oct - 19h30 // Salle des fêtes - Fère-en-Tardenois


Gaëlle Bourges fait une nouvelle incursion dans la grotte millénaire.
Plongez dans cette exploration à destination des petit.e.s et grand.e.s, pour écouter des histoires qui se racontent mieux dans le noir.



Retour à l’origine : 1940, Marcel, Georges, Simon et Jacques, quatre adolescents découvrent par accident un trou dans le sol sur une colline près du village de Montignac, en Dordogne.

Sans le savoir, ils plongent dans ce qui s’avère être un des berceaux ancestraux de l’humanité, révélant au jour les fameuses peintures rupestres et avec elles tout le mystère qu’elles charrient. Sur scène, on traverse l’histoire à la façon d’un conte moderne. L’ombre des grands cerfs devenus miniatures en plastique est projetée à la lueur de téléphones portables, dans un drôle de décor tapissé de cartons et de laine. Recréant l’ambiance magique qui nimbe la découverte de ce pan d’Histoire, quatre danseur.se.s accompagnent notre progression dans cet écrin de roche, sujet à fantasmes et fantaisies. Une voix nous raconte le tout en prenant des détours bienvenus et les parois de la grotte se muent en toile de projection de cette visite décalée et poétique. Gaëlle Bourges s’intéresse toujours à l’histoire de l’art pour la lire d’un oeil scrutateur et neuf. Qu’elle prenne pour point de départ une toile italienne du XIVe siècle (Conjurer la peur) ou la Préhistoire, elle nous emporte dans des récits relatés à sa façon, pétris d’humour






Production déléguée : Association Os | Coproductions : Le Vivat - SC d'Armentières ; La Ménagerie de Verre ; L'échangeur - CDCN Hauts-de-France | Soutiens : La Ménagerie de Verre (dans le cadre de Studiolab) ; DRAC Île-de-France au titre de l'aide au conventionnement | Gaëlle Bourges est en résidence longue à L'échangeur - CDCN pour les années 2016, 2017, 2018, elle est également artiste associée au CCN de Tours pour les années 2016, 2017, 2018 et à Danse à tous les étages scène de territoire danse en Bretagne, dans le projet Résodanse (au bout du monde !) pour la saison 2017-2018 | Photo : Lascaux © Danielle Voirin.


Tarifs : 3€ / 5€

Conception, récit : Gaëlle Bourges / Danse, maniement des images, chant :
Gaëlle Bourges, Arnaud de la Celle, Abigail Fowler, Stéphane Monteiro / Création musique, régie générale : Stéphane Monteiro alias XtroniK / Création lumière : Abigail Fowler / Fabrication de la grotte, des objets et des masques : Arnaud de la Celle, Abigail Fowler, Stéphane Monteiro et Gaëlle Bourges / Couture de la grotte : Cédrick Debeuf