Mickaël Phelippeau
Danse / Chant
ven 6 oct - 19h // Lycée Jean de La Fontaine - Château-Thierry

Mickaël Phelippeau continue sa quête longue et généreuse d’une géographie humaine.
Pour sa nouvelle création, le chorégraphe vous donne rendez-vous avec le ténor Renaud Mascret, en Soli.



Pour Mickaël Phelippeau, le portrait est une philosophie, tout comme le jaune est un mantra.

Le chorégraphe a rencontré Renaud Mascret en 2011 pour la création de Chorus (au festival C'est comme ça ! en 2015), une pièce chorégraphique pour 24 choristes explorant les paradigmes du corps et de la voix. Dans un rapport plus intime, Soli reprend le fil de cette investigation et porte la voix d’une Histoire musicale revisitée. Le choix du répertoire abordé dans cette pièce s’est resserré sur des chants qui ont une résonance certaine dans le parcours et la vie du chanteur. Ce qui l’importe ? Les rivages gestuels et personnels vers lesquels certains courants l’emportent. À la puissance de la voix comment le corps s’embrase ? À l’écoute du souffle comment le mouvement se densifie ? Voilà peut être les questions qui transitent dans ce Soli si sincère, coloré en jaune Phelippeau.





Production déléguée : bi-p association | Coproduction : L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, CCN d’Orléans, dans le cadre de l’accueil studio, Le Merlan, SN de Marseille, King’s Fountain | Soutien : CDN Orléans/Centre-Val de Loire | La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire - Ministère de Culture et de la Communication, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, par le Département de la Seine-Saint-Denis | Mickaël Phelippeau est artiste associé à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France (2016-2017-2018) ; artiste complice du Merlan, SN de Marseille (2016 - 2018) ; artiste compagnon au CCNl de Caen en Normandie (2016 - 2019) | Photo : Soli © Mickaël Phelippeau.


Tarifs : 3€ / 5€

Création / Artiste associé / Coproduction

Projet chorégraphique : Mickaël Phelippeau / Collaboration artistique et interprétation : Renaud Mascret / Création lumière : Abigail Fowler / Création son : Eric Yvelin / Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée - Isabelle Morel et Manon Crochemore