/// Actions de Médiation ///

Ateliers de pratique, organisation de sorties aux spectacles, de visites d’expositions durant le festival C’est comme ça !... autant de moyens concrets de partager en proximité avec le public le plus large possible, sans distinction d’âge ou de milieu social.


Les structures concernées en 2016 :
Centre social La Rotonde de Château-Thierry, Les Blanchards / Antenne de La Rotonde de Château-Thierry, Centre social de La Vignotte de Château-Thierry, Médiathèque de Château-Thierry, Association des Diabétiques de l’Aisne, La Croix Rouge de Château-Thierry, Association Regard Trisomie 21 de Laon, Institut Médico-Éducatif et Centre d’Accueil de Jour APEI Les 2 Vallées à Château-Thierry, Institut Médico-Éducatif de l’Omois de Fère-en-Tardenois, Centre Hospitalier de Beauvais, Établissement Départemental pour l’Enfance et la Famille d’Essômes-sur-Marne, Mission Locale de Château-Thierry, Les Restos du Cœur de Château-Thierry, Centre pénitentiaire de Laon, ORPEA Les Millésimes de Brasles, Centre de loisirs Les gamins d’abord de Château-Thierry, les Ateliers d’art Albert Laplanche de Château-Thierry…


Atelier “Danse avec les loulous” - Centre social La Rotonde de Château-Thierry

en partenariat avec la Ville de Château-Thierry / ACSE - Politique de la Ville

Le centre social La Rotonde accueille des ateliers de pratique parents/enfants pensés comme des moments privilégiés pour se découvrir autrement, entre jeu et sensibilité. Un instant de complicité et de partage pour les enfants de 2 à 7 ans et leur famille !



Travail avec les structures sanitaires et sociales

Qu’il s’agisse de la Mission Locale de Château-Thierry, de l’Établissement Départemental pour l’Enfance et la Famille d’Essômes-sur-Marne ou encore de la Croix Rouge, L’échangeur - CDC s’implique dans le champ social en proposant des répétitions publiques, des temps de rencontre et de découverte de la structure, de ses métiers et de ses actions.

Afin de favoriser l’accès à la culture, et toujours dans un souci de s’adapter à chaque personne selon ses attentes et ses possibilités, une attention particulière est également portée à certains établissements spécifiques et aux personnes âgées, en collaboration avec les structures du territoire, avec des propositions appropriées, notamment lors du festival C’est comme ça !

Ateliers “Le geste sportif” - Centre pénitentiaire de Laon

en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de l’Aisne

Des ateliers de danse sont mis en place au Centre pénitentiaire de Laon. Orientés sur le geste sportif, ces ateliers permettent aux détenus de découvrir peu à peu le mouvement dansé en partant d’attitudes sportives identifiées : boxe et arts martiaux deviennent la porte d’entrée vers la danse contemporaine !



Ateliers “Danse et photo” - Centre Hospitalier de Beauvais

en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé

Pour la troisième année consécutive, L’échangeur reconduit des ateliers “danse et photo” au sein du service pédiatrique de l’hôpital de Beauvais. Travaillant à la fois sur le regard, sur le corps et sur la sensation, ces moments sont l’occasion pour les jeunes patients de se découvrir autrement, dans le lâcher prise et la bienveillance. En 2016, un livre est édité à partir des photos des ateliers et offert aux jeunes.



autour du handicap

Persuadé que l’égalité d’accès aux pratiques culturelles doit être une réalité, L’échangeur - CDC œuvre aux côtés de ART 21 (Association Regard Trisomie 21) pour la mise en place d’ateliers de danse réguliers, de stages avec des chorégraphes et de sorties au spectacle à destination des personnes en situation ou non de handicap.

Cette volonté s’affirme également dans les différentes actions menées en partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif et le Centre d’Accueil de Jour de l’APEI Les 2 Vallées de Château-Thierry.

L’accessibilité des lieux de spectacle demeure un enjeu primordial pour L’échangeur. Le CDC a ainsi travaillé en lien avec l’Association des sourds et malentendants de l’Aisne pour installer une boucle magnétique dans sa Grande Salle. De même, de nombreux groupes sont accueillis durant le festival C’est comme ça ! pour des visites commentées des expositions, des rencontres avec des équipes artistiques ou des temps de pratique.

Stage “Geste dansé / Geste tracé”

en partenariat avec ART 21

Mêler arts plastiques et danse, c’est le point de départ des stages “Geste dansé / Geste tracé”, proposés par l’Association Regard Trisomie 21. S’adressant aux personnes en situation de handicap ou non, ces stages permettent, le temps d’un week-end, de partager mouvement et dessin dans le plaisir de la découverte et de la rencontre.



Ateliers danse - Institut Médico-Éducatif de Château-Thierry

en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé

Mieux appréhender son corps et rencontrer le monde du spectacle vivant, tels sont les objectifs de l’atelier danse mensuel mis en place depuis 2014 à l’Institut Médico-Éducatif de Château-Thierry. Traverser l’expérience de la danse contemporaine et fréquenter une manifestation culturelle permet aux jeunes de s’ouvrir, de partager de nouvelles sensations et de découvrir d’autres modes d’expression.