/// Actions de Médiation ///

Ateliers de pratique, organisation de sorties aux spectacles, de visites d’expositions durant les festivals Kidanse et C’est comme ça !... autant de moyens concrets de partager en proximité avec le public le plus large possible, sans distinction d’âge ou de milieu social.


Les structures concernées en 2017 :
Centre social La Rotonde de Château-Thierry, Les Blanchards / Antenne de La Rotonde de Château-Thierry (02), Centre social de La Vignotte de Château-Thierry (02), Médiathèque Jean Macé de Château-Thierry (02), La bibliothèque Castelthéodoricienne (02), Mission Locale de Château Thierry (02), Institut Médico-Éducatif et Centre d’Accueil de Jour APEI les 2 Vallées de Château-Thierry (02), l’association Écrire, Lire, Parler de Château-Thierry (02), Centres pénitentiaires de Laon et Château-Thierry (02), Ligue de l’enseignement (02), Centre de loisirs “Les gamins d’abord” de Château-Thierry (02), les Ateliers d’Art Albert Laplanche de Château-Thierry (02), le Photo-club “Arc-en-ciel” de Château-Thierry (02), IME La Maison d’Éloïse de Château-Thierry (02), Association Regard Trisomie 21 de Laon (02), Établissement Départemental pour l’Enfance et la Famille d’Éssômes-sur-Marne (02), ITEP de Fère-en-Tardenois (02), ITEP de Sissonne (02), l’association Jeunes Pousses en Devenir d’Éssômes-sur-Marne (02), l’association Les langues autrement de Château-Thierry (02), le centre d’accueil d’urgence - COALLIA d’Éssômes-sur-Marne (02), Centre Hospitalier de Beauvais (60), le réseau Canopé…



Danse contre l’illétrisme - “Danse à lire” - Château-Thierry

en partenariat avec la CGET - Politique de la Ville / les associations Les langues autrement et Écrire, Lire, Parler de Château-Thierry

Parce qu’initier à la danse c’est aussi éguiser le regard du public et apprendre à mettre des mots sur son expérience de spectateur.trice, L’échangeur propose à des habitants.es en situation d’illétrisme issus.es des quartiers prioritaires de la ville de Château-Thierry une ouverture culturelle et une découverte du spectacle vivant. Dans ce cadre, des bibliothèques et des C.D.I. de Château-Thierry accueilleront durant le festival Kidanse des enfants des quartiers prioritaires pour le spectacle Une danseuse dans la bibliothèque. Des cycles d’expression orale et d’écriture sont aussi mis en place avec la journaliste Smaranda Olcèse autour du spectacle Welcome to Bienvenue de Xavier Lot présenté le 14 mars 2017 à L’échangeur.



Travail avec les structures sanitaires et sociales

Qu’il s’agisse de la Mission Locale de Château-Thierry, des Centres pénitentiaires de Laon ou Château-Thierry ou encore du Centre d’accueil d’urgence d’Essômes-sur-Marne, L’échangeur s’implique dans le champ social en proposant des répétitions publiques, des temps de rencontre et de découverte de la structure, de ses métiers et de ses actions.

Afin de favoriser l’accès à la culture, et toujours dans un souci de s’adapter à chaque personne selon ses attentes et ses possibilités, une attention particulière est également portée à certains établissements spécifiques dans les domaines médicaux, sociaux ou solidaires avec des propositions adaptées, notamment lors des festivals C’est comme ça ! et Kidanse.


Danse et retour vers l’emploi

en partenariat avec la Mission Locale de Château-Thierry

L’échangeur - CDC est, tout au long de l’année, un partenaire actif de la Mission Locale de Château-Thierry : rencontres avec les équipes artistiques et visites des locaux de l’association, permettent l’ouverture au monde du spectacle, la découverte des métiers artistiques et techniques ainsi qu’un aperçu sur le fonctionnement d’une structure culturelle. De nombreux stages sont proposés par l’équipe d’administration, de production, de communication et de l’éducation artistique et culturelle. Parrain d’une Garantie jeune sur une durée de cinq semaines, L’échangeur - CDC permet à des jeunes de 18 à 24 ans d’assister à des spectacles lors du festival Kidanse et les accompagne individuellement dans leur recherche de travail.


Danse et création sonore à l’hôpital - Centre Hospitalier de Beauvais “cartographie sensible”

en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France / Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

L’échangeur propose cette année des ateliers danse et création sonore au sein du service pédiatrique de l’hôpital de Beauvais avec la danseuse Milena Gilabert et la spécialiste du son Hélène Cœur. Une association étonnante de deux médiums a priori éloignés qui permettent de traverser par le corps et le son les sensations ressenties et éprouvées par les jeunes patients.es. Pour ces adolescents.es hospitalisés.es, cette approche permet de se découvrir autrement et de sortir de l’isolement en nouant un dialogue avec l’autre. Pour laisser entendre ces corps et voyager dans leurs histoires, une restitution des matériaux sonores glanés et recomposés est envisagée en fin de projet.



autour du handicap

Persuadé que l’égalité d’accès aux pratiques culturelles doit être une réalité, L’échangeur - CDC œuvre aux côtés de ART 21 (Association Regard Trisomie 21) pour la mise en place d’ateliers de danse réguliers, de stages avec des chorégraphes et de sorties au spectacle à destination des personnes en situation ou non de handicap.

Cette volonté s’affirme également dans les différentes actions menées en partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif et le Centre d’Accueil de Jour de l’APEI Les 2 Vallées de Château-Thierry.

L’accessibilité des lieux de spectacle demeure un enjeu primordial pour L’échangeur. Le CDC a ainsi travaillé en lien avec l’Association des sourds et malentendants de l’Aisne pour installer une boucle magnétique dans sa Grande Salle. De même, de nombreux groupes sont accueillis durant les festivals C’est comme ça ! et Kidanse pour des visites commentées des expositions, des rencontres avec des équipes artistiques ou des temps de pratique.


Ateliers danse et photo “Nos bi-portraits”

en partenariat avec ART 21

Au cours de trois ateliers pratiques, Mickaël Phelippeau propose aux personnes en situation de handicap de goûter son approche artistique qui pose, à travers ses “bi-portraits”, la question de l’altérité. Sous la forme de portraits croisés, face à l’autre et face à soi-même, la danse permet aux participants.es de révéler leurs liens dans l’interstice des différences. Un protocole d’échanges vestimentaires et gestuels donnent lieu en fin de projet à des “bi-portraits” photographiques.


Ateliers danse - Institut Médico-Éducatif de Château-Thierry

en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France / Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Mieux appréhender son corps et rencontrer le monde du spectacle vivant, tels sont les objectifs de l’atelier danse mensuel mis en place depuis 2014 à l’Institut Médico-Éducatif de Château-Thierry. Traverser l’expérience de la danse contemporaine et fréquenter une manifestation culturelle permet aux jeunes de s’ouvrir, de partager de nouvelles sensations et de découvrir d’autres modes d’expression. Des sorties des usagers à L’échangeur sont notamment prévues pour découvrir l’installation Flow 612 de Daniel Larrieu lors de Kidanse.