/// Dans le cercle des hommes du Nil ///



Dans le cercle des hommes du Nil
Hassan El Geretly
Jeudi 07 octobre - 21h
Palais des Rencontres - Château-Thierry

Réserver


Imaginez une danse qui existe depuis plus de 4500 ans, dont on trouve des traces dans l’Égypte antique, et qui a traversé le temps jusqu’à nous… Proposition unique, voici une invitation à découvrir le Tahtib ou art du bâton, qui s’apparente à une joute dansée où des hommes s’affrontent accompagnés par des musiciens. La mise en scène d’Hassan El Geretly nous dévoile cet art chorégraphique ancestral, rarement présenté hors d’Égypte.


À la fois combat chevaleresque, parade souple et vive et danse aux accents martiaux, le Tahtib revêt l’aspect d’une lutte stylisée, portée par des danseurs en duo ou parfois seul, dont les virevoltes savantes sont accompagnées par les darbukas et tambours de musiciens qui donnent le rythme à ce rituel festif. Traditionnellement, le groupe d’hommes se rassemble en cercle, chaque participant tient en main un bâton en rotin d’un mètre et demi de long. Après un temps d’approche, le mouvement est vif, comme un bref corps à corps résolu en quelques secondes et les combattants sont à nouveau avalés par le cercle pour laisser place à d’autres. Et si cet art vivant se pratique encore, le Centre Medhat Fawzy à Mallawi, au Sud du Caire, est la seule école à enseigner et à former des danseurs dans les règles de l’art, en transmettant histoire et savoir-faire millénaires. Douze jouteurs-danseurs passés par le Centre nous présentent cette version contemporaine, qui prend forme grâce à la rencontre des chorégraphies signées par le danseur traditionnel Ibrahim Bardiss et la chorégraphe contemporaine Dalia El Abd.
Direction artistique : Hassan El Geretly Direction musicale : Gamal Mess’ed Chorégraphies : Ibrahim Bardiss et Dalia El Abd
Jouteurs/Danseurs : Mahmoud Auf, Abdel Rahman Said, Tarek Gamal, Mohamed Fathy, Ahmed Khalil, Karim Mostapha, Ibrahim Omar, Mohamed Ramadan, Alaa’ Braia’, Mahmoud Aziz, Omar Ibrahim, Islam Mohamed
Musiciens : Gamal Mess’ed, Ahmed Khalil, Hamada Negaah, Ibrahim Farghal, Ahmed Farghal
Lumières : Camille Mauplot
Production artistique : Henri Jules Julien

Production Compagnie El Warsha et le Centre Medhat Fawzy de Mallawi
Avec le soutien de l’Institut Français du Caire
La survie du Centre Medhat Fawzy a été assurée grâce à l’ambassade des Pays-Bas au Caire, la Fondation Tamasi et The Swedish International Development Cooperation Agency / Suède, et par quelques soutiens individuels.
© Nabil Boutros