/// Réseaux ///

Le réseau de scènes

Le Réseau de Scènes rassemble une vingtaine de lieux culturels. Il se veut un espace de réflexions communes, d’échanges d’informations et de bonnes pratiques. Il favorise également la circulation de projets artistiques sur le territoire régional, avec le soutien financier du Conseil régional Hauts-de-France.


Le CRAC

Le Collectif Régional Arts et Culture réunit les acteurs culturels du Nord Pas de Calais - Picardie des différents secteurs professionnels pour questionner de manière transversale les politiques culturelles et élaborer des propositions constructives pour le territoire.


HF Nord Pas de Calais - Picardie

L’échangeur milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Les actions menées visent l’égal accès aux postes de direction, la réduction des écarts de salaires, l’attribution égalitaire des subventions et des moyens de production, la parité dans les programmations, etc.


L'axe Hauts-de-France / Normandie / Bretagne

L’ODIA, le Conseil régional Hauts-de-France, le Réseau de Scènes et Spectacle Vivant en Bretagne portent ensemble le dispositif de soutien à la diffusion entre la Normandie, les Hauts-de-France et la Bretagne.


Association Interrégionale Manège Échangeur

L’échangeur - CDC et le Manège de Reims - Scène nationale accompagnent conjointement et en complémentarité certains artistes. En 2016, c’est la chorégraphe Malika Djardi qui bénéficie de cette dynamique. Le partenariat s’étend également à une circulation des publics et à la mutualisation de certains outils de médiation.


LOOP - Réseau professionnel pour la danse et la jeunesse

L’échangeur - CDC participe au réseau Loop, initié par le Gymnase | CDC Roubaix, et conçu avant tout comme un endroit d’échanges et de partages autour de la danse jeune public pour les programmateurs-programmatrices du territoire national.


Les partenariats internationaux

L’échangeur développe et anime des liens avec des équipes étrangères, artistes ou lieux. En 2016, L’échangeur - CDC consolide ses liens avec le Burkina Faso en accueillant Adonis Nebie pour une résidence de deux mois dans le cadre du programme Visas pour la création soutenu par l’Institut français.