/// Des paradis ///



Vendredi 9 octobre - 21h - Création - Danse
Palais des Rencontres - Château-Thierry


Après l’exploration des rapports gravitaires induits par la suspension, le trio Des Paradis signe un retour à terre. D’une enfance à la Réunion, les origines insulaires de Kevin Jean le conduisent vers des problématiques spatiales, environnementales, relationnelles, comportementales : un individu agit-il différemment selon la taille et la nature de l’espace qui l’entoure ? Peut-il coexister avec d’autres sur des territoires exigus, limités ou au contraire largement ouverts ? À partir d’un dispositif contraignant, évolutif et incertain, les interprètes révèlent la force d’un environnement qui forme, déforme, transforme. Face à lui, la liberté de mouvements déjoue le conditionnement extérieur et offre des résolutions corporelles pour l’accepter, le déjouer, le modifier, l’adapter. Cette emprise réciproque et modulable questionne finalement la capacité de chacun à s’approprier un territoire pour en faire son paradis, sans fantasmes ni préalables. En parallèle à ce spectacle, Kevin Jean travaille sur le projet Des autres paradis, où il invite un groupe d’amateurs à traverser la matière chorégraphique.

Depuis 2012, Kevin Jean est en résidence longue à L’échangeur - CDC Picardie. Après La 36e chambre et Derrière la porte verte, il crée Des Paradis au festival C’est comme ça ! 2015.

Création : Kevin Jean | Interprétation : Kevin Jean, Bastien Lefèvre, Laurie Giordano | Regard exterieur : Clémence Coconnier, Julie Nioche, Nina Santes | Création lumière : Sylvie Garot

Production : Le Manège de Reims - Scène nationale et La Fronde | Coproduction : L’échangeur - CDC Picardie, Atelier de Paris - Carolyn Carlson - CDC | Avec le soutien de l'Espace Périphérique de La Villette

Kevin Jean est en résidence longue à L'échangeur - CDC Picardie depuis 2012

Kevin Jean est soutenu par L’échangeur - CDC Picardie et le Manège de Reims - scène nationale dans le cadre de KCISS (la Coopération Interrégionale Stimulante et Solidaire)