/// Edition #2 - du 14 mars au 15 avril 2018 ///

Festival Kidanse
du 14 mars au 15 avril 2018

15 spectacles
100 représentations
40 villes
5 départements

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section "Festivals"




L’accès de tous à la culture inclut l’accès de tous à la pratique artistique. C’est l’une de mes priorités. Pour cela, je souhaite agir dès le plus jeune âge, à travers et en dehors de l’école, en accompagnant celles et ceux qui assurent la formation et la transmission artistique auprès des enfants. Le festival Kidanse organisé par L’échangeur - CDCN - Hauts-de-France et tourné vers les jeunes publics joue à cet égard un rôle de premier plan. Il aura lieu du 14 mars au 15 avril 2018, pour la deuxième édition. Ce festival donnera notamment lieu à la mise en place d’ateliers en lien avec les établissements scolaires, pour initier les élèves à la danse et à la chorégraphie.

Toute l’année, L’échangeur conduit une action exemplaire, sur le territoire dans lequel il est ancré et au-delà. Les efforts de médiation de ce Centre de développement chorégraphique national favorisent l’accès de tous les publics à la danse, comme spectateurs autant que comme pratiquants amateurs.

Je remercie les collectivités territoriales qui sont associées au ministère de la Culture pour le soutenir. Je remercie également l’ensemble des équipes et partenaires mobilisés pour le festival Kidanse, et je souhaite à tous les participants de très beaux moments et de très belles découvertes.

Françoise Nyssen - Ministre de la Culture


Pendant un mois, du 14 mars au 15 avril 2018, la danse contemporaine fait son festival jeune public en Hauts-de-France !

À destination du jeune public, de la maternelle au lycée, et des familles ce sont à la fois des propositions artistiques attisant la curiosité et des actions d’éducation artistique et culturelle innovantes qui seront proposées et spécialement conçues pour s’initier, découvrir et s’émouvoir.

15 spectacles, 100 représentations, dans 40 villes des 5 départements des Hauts-de-France, Kidanse, pour sa deuxième édition, installe dans le paysage chorégraphique national un temps fort majeur de danse contemporaine pour la jeunesse.

Le CDCN L’échangeur, fort de son action en faveur du soutien à la création, de ses savoir-faire sur la sensibilisation des publics et de son audace exigeante dans la mise en œuvre de manifestations, conjugue la danse contemporaine avec le plus grand nombre dans des formes qui permettent l’émergence de passions, voire de vocations.

Nous sommes fiers et heureux d’accompagner cette deuxième édition et lui souhaitons tout le succès mérité auprès des jeunes et de leurs parents.

Très bon festival à toutes et à tous.

Xavier Bertrand - Président de la Région Hauts-de-France
François Decoster - Vice-président en charge de la culture


Une centaine de représentations dans près de 40 villes des Hauts-de-France : c’est parti pour un mois de danse à destination de l’enfance et de la jeunesse, sur les scènes des théâtres mais également là où la danse est moins attendue, dans un parc, une bibliothèque, une salle des fêtes de village, une école, un collège ou un lycée.

Lors de ce festival, venez découvrir un monstre qui se métamorphose en princesse ou en dragon, une danseuse circulant entre les rayonnages des livres, une trapéziste qui raconte ses équilibres au bord des précipices, une salle de classe transformée en terrain de jeux, un carnet de voyage sur les traces de pionniers de la danse moderne américaine, un vieux loup d’Alaska et un jeune garçon venu d’Afrique qui s’apprivoisent, du hip-hop qui se frotte aux danses africaines et contemporaines, des lapins, grenouilles et poupées allant au bain, un voyage en audioguide dans la nature, un tour du monde des danses urbaines, un corps déformé par une machine numérique, un visa pour la fraternité, une rencontre aux accents marseillais, un combat au cœur du cyclone.

Voilà de quoi partager entre petit·e·s et grand·e·s, en famille ou en groupe.

Parents, enseignant·e·s, jeunes et moins jeunes, regardez bien : il y a près de chez vous un spectacle, un atelier chorégraphique, une histoire de la danse, une expérience dansée à vivre dans les Hauts-de-France.

Nous vous souhaitons un heureux festival Kidanse

L’équipe de L’échangeur - CDCN