Jafar Panahi
Film
1er oct - 17h // Cinéma-Théâtre - Château-Thierry

Dans l’ambiance surchauffée du grand stade de Téhéran, l'Iran joue sa qualification en Coupe du monde contre l'Emirat de Bahreïn.
Quatre adolescentes, ferventes supportrices ne rateraient le match pour rien au monde.




Problème : en Iran, depuis 1979, les filles sont interdites de foot comme de stade. Alors, pour déjouer l’absurde, elles décident de se grimer en garçons pour tenter de passer inaperçues. Dans un film remarquable de tensions et d’humour, le cinéaste Jafar Panahi dépeint la situation des femmes en Iran et les inégalités qui agitent un pays en proie à des élans contradictoires entre tradition et modernité, négation des droits et espaces de liberté dérobés. Tourné sur le vif, le film vibre de la force de volonté de ses héroïnes, qui, à elles quatre, sont prêtes à faire tomber bien des barrières.




Production : Jafar Panahi Fims Production | Distribution France : Ad Vitam | Visuel © Mariyanne Datrapi


Tarif : 6,60€

Réalisation : Jafar Panahi / Scénario : Shadmehr Rastin / Image : Mahmood Kalari / Musique : Korosh Bozorgpour / Montage : Jafar Panahi / Son : Reza Delpak / Décors : Iraj Raminfar / Interprètes : Sima Mobarak Shahi, Safar Samandar, Shayesteh Irani, M.Kheyrabadi, Ida Sadeghi, Golnaz Farmani, Mahnaz Zabahi