Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours > à partir de 6 ans > 50mn



« Une bestialité érotique » et des « gestes de lourde impudeur » : un soir de l’année 1912, le public sort scandalisé
du Théâtre du Chatelet à Paris. L’Après-midi d’un faune chorégraphiée et interprétée par Nijinski sur une composition de Debussy fait date.
Un siècle plus tard, un danseur et un beatboxer, plongés dans un décor immersif,
remixent ce mythe à la sauce numérique, urbaine et techno.
Prêt.es pour la MetamorPhone ?


Que se passerait-il si le célèbre chorégraphe du XXème siècle, Nijinski, avait eu accès aux technologies et danses de notre époque ? Il les aurait utilisées dans ses créations, très probablement. Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, de la compagnie Sine qua non art, imaginent un futur à L’Après-midi d’un faune. Un ballet du chorégraphe russe qui fit scandale pour ses gestes impudiques lors de sa création en 1912 au Théâtre du Châtelet à Paris. Aujourd’hui, place au remix de ce mythe. Avec MetamorPhone, un spectacle qui ne manque pas de peps, un beatboxer et un danseur électro sont plongés dans un décor numérique immersif et changeant. Les couleurs et les sons se mélangent, les danses ancestrales et techno se relient. Une façon de faire honneur à Nijinski, qui a toujours été en avance sur son temps.


Concept - Chorégraphie : Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours
Danse : Brice Rouchet
Musique - BeatBox loop : Tioneb
Création Numérique - Vidéo : Olivier Bauer


Production SINE QUA NON ART
Coproduction : JMFrance, Le Carré Amelot - La Rochelle
Partenaires : Le Centre des Arts - Scène conventionnée d'Enghien-les-Bains, La Maison de l'Etudiant - Espace Culture Université de La Rochelle, Le Florida - SMAC d'Agen
SINE QUA NON ART est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, et reçoit le soutien de la ville de La Rochelle et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture et de communication, de l’Institut Français pour ses projets à l’international, de La Fondation BNP Paribas pour ses précédents projets.


SÉANCE RÉSERVÉE AU PUBLIC SCOLAIRE :

Mar 9 Mars à 9h, 10h et 14h > Le Safran > Ecole St Pierre > Amiens (80)