/// UNIVERSALICE + LOU ///



UniversAlice de Nathalie Hervé
Lou de Mickaël Phelippeau
Danse portraits | 2 spectacles
jeu_11_10_18 | 19h00 | L'échangeur / Grande salle - Château-Thierry


UNIVERSALICE

C’est un solo créé pour Alice Davazoglou, danseuse amateure aux multiples facettes.
Elle peint, pratique la danse contemporaine depuis longtemps
et la transmet lors d'ateliers réguliers.
Nathalie Hervé écrit avec elle une danse en forme d’invitation
à la découverte d’un univers.


"Praticienne tout terrain" comme elle se définit, formée en tant que danseuse, chorégraphe puis praticienne Feldenkrais, Nathalie Hervé va à la rencontre de tous les corps pour les inviter dans la danse, que ce soit au sein d’institutions médicales, des milieux carcéraux et hospitaliers ou aux côtés d’associations. Lors d'ateliers, elle fait la rencontre d’Alice Davazoglou, et leur travail conjoint donne forme à l’envie de lui écrire un solo "pour construire une relation qui crée de l’altérité, dans laquelle l’engagement est réciproque, une présence active de tous les moments".


UniversAlice est un travail sur l’émergence du geste, la consolidation d’un désir de danser et le pouvoir d’envisager, au-delà d’une façon de s’exprimer, d’en faire un métier, une vraie part de soi-même. Le handicap n’est ni le sujet ni le prétexte à danser, pour Alice, il est là tout simplement. Et Alice danse elle-même, en quatre temps qui dessinent tout un monde.


Production : Association Regard Trisomie 21 | Soutien : L'échangeur - CDCN | Crédit photo : © Véronique Baudoux

Chorégraphie : Nathalie Hervé | Interprétation : Alice Davazoglou | Durée : 30mn








ENVIE DE PLUS ?
Pratiques singulières et plurielles
"danse et handicap mental"




LOU

Après avoir mis en scène un curé, un sonneur de cornemuse,
une équipe de footballeuses, des adolescent•e•s ou une chorale,
Mickaël Phelippeau plonge dans le monde de la danse baroque
en écrivant un portrait de la danseuse Lou Cantor.




La bonne fée de cette rencontre s’appelle Béatrice Massin, chorégraphe de la compagnie Fêtes Galantes qui œuvre depuis vingt-cinq ans à faire vivre la danse baroque comme une danse contemporaine, qui vient insuffler une énergie, une vitalité de groupe et un imaginaire possible dans le monde chorégraphique. La chorégraphe a commandé à Mickaël Phelippeau un portrait de Lou Cantor, interprète dans la compagnie depuis plusieurs années. Chez Béatrice Massin, Lou a été La belle au bois dormant, un électron libre de Mass b ou encore une des interprètes portraituré•e•s dans Prétexte, sa dernière création. Ici, Lou Cantor danse et raconte son rapport à cette danse, à cet héritage, sa propre façon de l’aborder et ce qu’elle y trouve "non pas ce que serait une histoire de la danse baroque mais bien son histoire, avec toute la subjectivité que cela implique." Elle conte son parcours évoluant entre baroque et contemporain, trace à la craie jaune un morceau de partition sur le sol, danse des extraits de répertoire, enfile la robe de rigueur et partage des morceaux de sa vie.


Production : Compagnie Fêtes galantes | Coproductions : Théâtre National de Chaillot à Paris ; Théâtre Paul Eduard à Bezons dans le cadre de la résidence artistique 2017-2018 | En partenariat avec : POC d’Alfortville | Soutien : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne | Aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne | Remerciements : Association bi-p / Mickaël Phelippeau | Crédit photo : © Patrick Cockpit - Hans Lucas

Chorégraphie : Mickaël Phelippeau | Avec : Lou Cantor | Musiques : Lully - extraits des Folies d’Espagne ; Lully - Air pour Madame la Dauphine ; Rachmaninov - extraits de Folia variations sur un thème de Corelli | Production : Nelly Chanon | Administration : Michel Repellin | Remerciements : Philippe Cantor | Durée : 30mn


ENVIE DE PLUS ?
Nos bi-portraits
Portrait fantôme
Quatre-un
Ben & Luc
Nuit de la danse