Sylvère Lamotte

Invitation à embarquer pour le pays des rêves, le Voyage au bout de l’ennui de Sylvère Lamotte prend les atours d’une odyssée collective, aussi joyeuse que ludique. Cinq danseurs plongent dans l’étirement du temps propre aux longues après-midi d’été de notre enfance pour donner naissance à de vives séquences gorgées d’imaginaire.


Après avoir dansé pour les exigeants Marcia Barellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud et Alban Richard, Sylvère Lamotte crée sa compagnie Lamento en 2015. Le trentenaire y développe un travail personnel nourri du mélange des influences et d’un goût prononcé pour la création collective. Son ironique Voyage au bout de l’ennui nous entraîne autour d’une table à manger pour une après-midi sans fin, où cinq danseurs défient le temps à base de jeux d’enfants. Cette terre d’imaginaire convoque ce qu’il y a de souvenirs précieux en chacun de nous, de candeur joyeuse et de fraîcheur vive. Entre virtuosité et danse contact revisitant les possibles des portés, l’onirisme des interprètes explore une poétique du corps dans laquelle glisser et tomber dans l’ennui relève du passe-temps permanent et de l’écoute. Dans un mouvement sans fin, on s’entremêle et se heurte pour mieux chavirer de concert. Les objets et les gestes sont ici détournés pour mieux révéler la drôle d’étrangeté de ces paysages lointains que nous chérissons, telles des chimères intimes, hors du temps.

Chorégraphe Sylvère Lamotte / Interprètes Carla Diego, Gaétan Jamard, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte / Regards extérieurs et complices Brigitte Livenais, Olivier Letellier / Création lumière et son Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte / Régie générale Jean-Philippe Borgogno / Régie plateau Ludovic Croissant

Production : Compagnie Lamento | Coproductions : La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire ; Essonne Danse ; La Maison des Arts et de la Culture de Créteil ; L’Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe | Soutiens : La MC2 à Grenoble ; Visages du Monde à Cergy ; le CDN Tréteaux de France ; l’Espace Culturel le Reflet à Saint-Berthevin ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication ; le département de l’Isère ; la ville de Grenoble ; ADAMI | Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire | La compagnie est en résidence au sein d'Essonne Danse.
© L’entracte - Sablé-sur-Sarthe


POUR TOUTE LA FAMILLE

sam. 04 mars - 17h30
Théâtre du Beauvaisis - Beauvais

mer. 22 mars - 14h30
Maison de la Culture - Amiens


POUR LES GROUPES

jeu. 02 + ven. 03 mars - 09h45 + 14h15
Théâtre du Beauvaisis - Beauvais

mar. 21 mars - 10h + 14h30
Maison de la Culture - Amiens