YIIKI
IRÈNE TASSEMBÉDO
SAMEDI 18 SEPTEMBRE - 19H
PALAIS DES RENCONTRES - CHÂTEAU-THIERRY

Réserver



C'est un cri du coeur que nous adresse ici la chorégraphe, pédagogue, activiste et marraine du Quartier Général Africa2020 Irène Tassembédo, Yiiki : lève-toi !
Un appel que l'on imagine lancé à la jeunesse, celle de son pays, le Burkina Faso, celle du continent africain, mais peut-être aussi à nous tou·te·s, acteur·trice·s et témoins d'une humanité qui fait face à des difficultés grandissantes et à des prises de responsabilités collectives.
Puiser dans ses racines pour mieux vivre le temps présent, voilà un mouvement que cette grande chorégraphe ne cesse de mettre au travail.


Et pour mieux mobiliser, les énergies sont ici rassemblées, puisque douze interprètes allient leurs présences sur scène. Ensemble, ils·elles créent un pont entre un conte ancestral et un regard tourné vers l'avenir. Comme point de départ, Irène Tassembédo partage en effet l'histoire du trône du premier roi de la tribu Ashanti, un symbole de pouvoir rassembleur. Aux côtés de cette légende fondatrice, l'alliance créative entre énergies, rythmes et disciplines s'active, à l'image de Sahab Koanda présent sur scène avec meuleuse et poste de soudure, chorégraphe comme un moteur puissant qui verse presque vers la transe. Réinterroger les mythes de son pays pour y puiser une force nouvelle, avancer en continuant à rêver, voilà l'énergie proposée par ce cri lancé. Chorégraphie : Irène Tassembédo
Danseurs, Danseuses : Tatiana Gueria Nade, Florence Gnarigo; Bienvenue Zampeleogo, France Nancy Goulian, Evariste Tassembédo, Clément Nikiéma, Ahmed Ouedraogo
Performeur : Sahab Koanda
Musiciens, compositeurs : Dramane Dembélé, Ardiaouma Diabaté, Seydou Diabate dit Kanazoé

Production : Compagnie Irène Tassembédo
Association Opughu-Sixième sens !
Coproduction : L'échangeur-CDCN Hauts-de-France ; MC Prod ; Charleroi danse ; Institut français de Ouagadougou
Avec le soutien de La Biscuiterie
© DR