/// Festival C'est comme ça ! - du 5 au 15 octobre ///

La neuvième édition du festival C’est comme ça ! donne la parole aux femmes créatrices. Venues de France et d’Europe, du Brésil, du Cap-Vert, de Syrie, du Liban, de Tunisie, nourries de l’héritage des mouvements féministes et / ou inspirées par leurs histoires personnelles, elles proposent leurs visions du monde. Chorégraphes, plasticiennes, réalisatrices, musiciennes, elles partagent leurs écritures, leurs passions, leurs luttes, leurs pensées, leurs espoirs.

En mars dernier, L’échangeur - CDC inaugurait l’année Cultur’elles de la Ville de Château-Thierry avec Ladies First en rendant hommage aux pionnières de la danse contemporaine. Cet automne, le CDC vous propose un festival "100% créatrices".

Aux grincheux qui voudront nous parler de "discrimination positive", nous rappellerons que 84 % des théâtres cofinancés par l’État sont dirigés par des hommes, 89 % des institutions musicales sont dirigées par des hommes, 94 % des orchestres sont dirigés par des hommes, 78 % des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes, 57 % des spectacles sont chorégraphiés par des hommes(1). Et que ce n’est pas mieux dans les musées, au cinéma, dans la bande dessinée ou les scènes de musiques actuelles. Lorsque femmes et hommes pourront accéder également aux mêmes rêves, aux mêmes métiers, aux mêmes responsabilités, aux mêmes salaires sans passer par la lutte et la revendication, nous pourrons joyeusement écrire ensemble une nouvelle histoire humaine.

En attendant, il est temps de rappeler que "Le génie n’a pas de sexe" (George Sand) et de vous souhaiter à toutes et à tous un très bon festival.


L’équipe de L’échangeur - CDC


(1) Rapports de Reine Prat : Mission pour l’égalité et contre les exclusions - Rapport d’étape n°1, mai 2006 et Mission pour l’égalité H/F - Rapport d’étape n°2, mai 2009, rédigés dans le cadre de la mission Égalités à la demande de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre, Ministère de la Culture.


Découvrez la bande-annonce de la 9e édition du festival C'est comme ça !