/// Edition 2020 / QG Saison Africa2020 ///

On est [toujours] là ! et on se retrouve vite...


Cher·e·s ami·e·s,

Nous l’avons écrit, nous l’avons scandé, nous en avons fait notre mot d’ordre : on est là !

Depuis le déconfinement, lorsque nous avons ouvert de nouveau les studios, quand nous avons présenté des sorties de résidence, quand nous avons repris les partages de projet avec les écoles, collèges, lycées, centres sociaux, IME, avec les futur·e·s professeur·e·s des écoles, lors de la très belle présentation du festival C’est comme ça ! QG Africa2020, chaque fois nous avons vécu une victoire sur le temps empêché, sur la poignée de main impossible, sur l'étreinte interdite.

Nous avons été là… ensemble avec les artistes, avec les publics, avec toutes celles et ceux nombreux·ses qui ont répondu à nos propositions de retrouver les studios, les salles de spectacles, les pratiques artistiques, le plaisir incomparable du spectacle vivant.

Et voilà que de nouvelles mesures sanitaires s’imposent et bousculent encore ce « vivre ensemble » que nous aimons tant.

Tout d’abord, notre pensée va à celles et ceux qui sont touché·e·s par la maladie, à leurs familles, aux personnels de santé et à celles et ceux qui se retrouvent exposé·e·s en raison de leurs métiers. Nous pensons, en solidarité, aux précaires que la crise sanitaire fragilise encore plus, également aux commerces de proximité, aux restaurants, aux entreprises sur qui la « deuxième vague » déferle de nouveau.

À quelques jours de l’ouverture du Quartier général de la Saison Africa2020, c’est avec tristesse mais en responsabilité que nous avons décidé de reporter le festival C’est comme ça !

Nous sommes mobilisé·e·s pour trouver les solutions du report afin qu’aucun projet ne soit abandonné.

Voilà la promesse que nous vous faisons : Nous serons là ! Nous nous retrouverons dans quelque temps, avec la Marraine du festival Irène Tassembedo et avec tou·te·s les artistes africain·e·s qui font la richesse et la diversité de cette édition C’est comme ça ! Africa2020.

D’ici là, les artistes continuent de répéter en studio. L’échangeur les accompagne pour la finalisation des créations (lumières, son, scénographie). Des captations vidéos, photos des spectacles, dossiers techniques seront réalisés pour permettre la recherche de diffusion et que ces créations vivent sur les plateaux.

Prenez soin de vous, gardons le moral et on se retrouve vite !


Christophe
Frédérique
et toute l’équipe de L’échangeur-CDCN



Retrouvez la programmation de l'édition 2020



Billetterie du festival